top of page

Conférence: Vivre avec des ados sans hurler

Hier, mercredi 15 janvier 2020, a eu lieu la conférence « Vivre avec des ados sans hurler », présentée para Alba Castellví.


Plus de 30 familles assistèrent à l’évènement, pendant lequel Alba Castellví, a invité à réfléchir sur l’environnement actuel où vivent les adolescents, un monde dans lequel, nous, parents, nous n’avons pas grandi. Bien que les pensées de Socrate « les jeunes d’aujourd’hui sont des tyrans, contredisent leurs parents, méprise l’autorité, se hâtent à table d’engloutir… » puissent être d’actualité, il y a une série de changements qui influencent les relations entre parents et enfants. Quels rôles et responsabilités jouent les membres de la famille ? Comment influencent les nouvelles technologies dans la manière de se développer ? Il y a-t-il une privacité ? Comment la société voit-elle des potentiels consommateurs ? Qui sont leurs référents ? Les you-tubers ? Comment ces changements affectent le monde du travail ? Voici les questions que nous pourrions nous poser.

Que savons-nous, à ce jour, du cerveau ? Et du cerveau d’un adolescent ? Nous permet-il de comprendre quels sont ses intérêts actuels et ses changements de comportement ? Est-ce facile pour eux de se freiner, de réfléchir avant d’agir ?

Et la peur d’être différent ? de se tromper ? De nos jours les critiques se multiplient au travers des nouvelles technologies…

Que se passe-t-il pour nous, parents ? Comment vivons-nous le passage du cocon familial à l’envol ? Ils ont besoin d’être indépendants, plus grands. Devons-nous les accompagner dans ce processus ou bien les critiquer et freiner leur évolution naturelle ? Nous voyons nous immergés dans les conflits d’autorité ?


Dans la deuxième partie de la conférence Alba a partagé et expliqué diverses stratégies qui peuvent faciliter la coexistence : liberté responsable, normes préétablies convenues, marges pour décider et permettre de choisir, chercher l’empathie, parler de nous-même, proposer… Elle a aussi mentionné l’importance du dialogue et comment le favoriser, en plus d’amener les ados à nous parler et d’entamer la discussion « à distance » (des pilotes aux contrôleurs aériens ?).


La conférence s’est terminée avec d’intéressantes questions formulées pour les parents auxquelles Alba a répondu avec tendresse. Elle a facilité avec gentillesse son contact personnel afin que les parents puissent la contacter.


Un service de garde d’enfants gratuits a été proposé pendant la conférence, deux mamans de l’Ampa Afelba ont été au service des enfants pendant la présentation.


Rendez vous le 11/03/2020 pour la prochaine conférence.


Comments


bottom of page